Gâteaux d'anniversaire

Jeudi 25 mars 4 25 /03 /Mars 07:48
Les neuf ans de mon fils ! Je voulais lui faire un gâteau en forme de ballon mais ma forme à moi n'était pas au top !
Donc je me suis rabattue sur celui-ci, qui finalement a eu tous les honneurs :

009

J'ai fait deux gâteaux aux yaourts (la recette ici) de forme différentes et je les ai posés l'un sur l'autre, comme ça :

008

Dans celui du dessus, j'ai rajouté de la confiture de fraise, au cas où les petits seraient tentés d'en manger après tous les bonbons. J'ai bien fait car ce sont les grands qui ont voulu goûter !

Et ensuite j'ai monté mes bonbons de manière régulière et selon mon envie, en alternant les couleurs. C'est tout !

013012
014
Par La passion d'Isa - Publié dans : Gâteaux d'anniversaire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 3 novembre 2 03 /11 /Nov 21:57


Premier essai pour un gâteau d'anniversaire un peu spécial !
En fait, je voulais faire quelque chose de simple et en même temps de rigolo ! Je voulais que mon fils reconnaisse l'animal qu'il adore ! Pari gagné ! Mais avec un temps d'hésitation qui m'a fait un peu douté !!!!!!!!!!!

Il est vrai que la chantilly au chocolat du corps de l'escargot a une drôle de couleur ! Il est vrai aussi qu'un escargot ne transporte pas des fraises sur sa carapace !

Bon, en bref j'ai fait n'importe quoi avec ce que j'avais sous la main...

La base est un gâteau au yaourt allégé par les blancs d'oeufs monté en neige, recouvert de chantilly au chocolat. Un vraie chantilly au chocolat se prépare la veille, en faisant fondre le chocolat dans la crème et en mettant le tout au frigo au moins une nuit avant de la monter au fouet. La manière d'Isa a été de monter la chantilly et d'ajouter ensuite le chocolat fondu, donc il a cristallisé !

Par dessus le corps de la bête, j'ai posé un gâteau (encore au yaourt) en forme de demi-sphère (que j'avais préalablement fourré de chantilly, de poires et imbibé de sirop) et décoré de chantilly nature et de fraises tagada.

Quelques bonbons et le tour est joué !

Un peu bizarre mais pas dégueu !!

Par La passion d'Isa - Publié dans : Gâteaux d'anniversaire
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 12 octobre 1 12 /10 /Oct 22:06

Le voici le voilà ! LE fameux gâteau pour l'anniversaire de ma maman !

Un fraisier à ma façon, c'est à dire revisité quelque peu....
Finalement du boulot mais pas tant que ça ! Ca valait le coup, il est à tomber ! Comme dirait ma mère : "une merveille".
Une chantilly au mascarpone qui donne une légereté et une douceur au coeur du gâteau.

La recette pour un rectangle de 40 cm sur 25 cm environ :

La génoise : 

 - 6 oeufs
 - 200 g de farine
 - 200 g de sucre en poudre

Dans le cul de poule inox, battre au fouet les oeufs et le sucre. Faire chauffer sur feu doux, en fouettant jusqu'a ce que le mélange tièdisse (il faut qu'il soit juste tiède au toucher T.40°C).
Retirer du feu et verser dans le bol du robot, monter la génoise à vitesse moyenne, jusqu'à complet refroidissement (elle va tripler de volume). Incorporer délicatement la farine tamisée à la masse à l'aide d'une maryse et en faisant de grands mouvements circulaires.
Verser la génoise sur deux plaques doublées de papier sulfurisé (pour le dessus et le dessous). Les faire cuire dans le four préchauffé à 180°C pendant 12 minutes. Retouner les 2 génoises sur un torchon propre et retirer le papier.

La chantilly :

 - 66 cl de crème entière
 - 500 g de mascarpone
 - 100 g de sucre (environ j'ai pas vraiment mesuré j'ai fait au goût !)


J'ai fait la chantilly en deux fois car mon batteur n'aurait pas aimé tout d'un seul coup.

Monter la crème entière en chantilly avec le sucre à l'aide de votre batteur. Il faut que la crème et les ustensiles soient bien froids. Dès que la crème est prise, laissez tourner le robot à vitesse moyenne et incorporez la mascarpone cuillère après cuillère.
Le fromage doit être totalement lié à la crème.
Réservez au frais.

Le sirop :

 - 100 g d'eau
 - 125 g de sucre en poudre
 - 2 CS de sirop de fraise



Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre.
Retire du feu et laisser refroidir avant d'ajouter le sirop de fraise.


Montage :

Prévoir 600 g de fraises.

Couper une première génoise à la grandeur du moule désiré. Pour moi, il s'agit d'un cadre de 40/25 cm. Imbiber avec la moitié du sirop.


Mettre la moitié de la chantilly sur la génoise et lisser avec une spatule ou le dos d'une cuillère à soupe.
Laver et équeuter les fraises. Couper les plus grosses en deux et les positionner face coupée contre le cadre, faire le tour. Disposer ensuite les fraises, coupées grossièrement à l'intérieur du cadre et recouvrir avec le reste de chantilly.


Poser la seconde génoise sur la chantilly et imbiber avec le reste du sirop.
J'ai choisi de décorer le dessus du gâteau en pâte à sucre. En effet, je n'avais jamais essayé d'en faire alors que j'avais acheté le sirop de glucose depuis longtemps !
Donc je me suis lancée, et fais participer mon fils qui a adoré ! Nous avons eu l'impression de faire de la pâte à modeler....

Pâte à sucre :

 - 2 Cs de sirop de glucose
 - 1 blanc d'oeufs
 - 500 g de sucre glace.

Dans le bol de votre robot, verser le glucose liquide puis le blanc d'œuf. Fouetter légèrement, ajouter peu à peu le sucre glace. Lorsque vous en avez mis à peu prés 350/400 g, stopper.
Saupoudrer votre plan de travail de sucre glace, y mettre votre pâte à sucre et terminer de la travailler en ajoutant du sucre glace jusqu'à ce qu'elle ne soit plus collante. C'est un peu long avant qu'elle ne colle plus.

Etendre la pâte au rouleau et faire la déco qui vous inspire... J'ai ajouté un peu de colorant rouge sur un morceau de pâte à sucre afin d'obtenir un belle couleur.
C'est mon fils qui a décidé de la déco...!!!


Par La passion d'Isa - Publié dans : Gâteaux d'anniversaire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 8 octobre 4 08 /10 /Oct 22:28
Un anniversaire en préparation et me voici à essayer différentes recettes...



Celle-ci est plutôt sympa, je l'ai piquée à
Marie-Pierre de "A mes nuits blanches".
Il s'agit au départ d'un fraisier, que j'ai transformé manque de fraises ! L'ananas, c'est pas mal aussi...

Donc la recette pour un gâteau d'environ 30 cm sur 20 cm. (pour 10 personnes)

La génoise : 

 - 3 oeufs
 - 100 g de farine
 - 100 g de sucre en poudre

Dans le cul de poule inox, battre au fouet les oeufs et le sucre. Faire chauffer sur feu doux, en fouettant jusqu'a ce que le mélange tièdisse (il faut qu'il soit juste tiède au toucher T.40°C).
Retirer du feu et verser dans le bol du robot, monter la génoise à vitesse moyenne, jusqu'à complet refroidissement (elle va tripler de volume). Incorporer délicatement la farine tamisée à la masse à l'aide d'une maryse et en faisant de grands mouvements circulaires.
Verser la génoise sur une plaque doublée de papier sulfurisé. Cuire dans le four préchauffé à 180°C pendant 12 minutes. Retouner la génoise sur un torchon propre et retirer le papier.

Une fois la génoise faite, il m'a semblé évident qu'il fallait en faire une autre ! La première étant trop petite. Donc doublez les ingrédients !

La crème mousseline :
Pour la crème pas de soucis, les doses sont suffisantes.

 - 40cl de lait
 - 125 g de sucre
 - 2 oeufs + 1 jaune
 - 60 g de Maïzena
 - 200 g de beurre


Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre. Dans le cul de poule, blanchir les oeufs plus les jaunes d'oeufs avec le reste de sucre.
Incorporer la maïzena au mélange sucre oeufs. Verser la moitié du lait chaud sur les oeufs et mélanger vivement puis verser dans la casserole. Faire cuire la crème jusqu'à ébullition tout en mélangeant. Retirer la casserole du feu et ajouter la moitié du beurre dans la crème chaude. Mélanger. Laisser refroidir.
Ajouter l'autre moitié de beurre dans la crème refroidie et fouetter au robot, jusqu'à obtention d'une crème onctueuse et lisse.


La meringue :

 - 3 blancs d'oeufs
 - 120 g de sucre en poudre

Montez les blancs en neige en les serrant avec le sucre.

Montage :

Prévoir une boite d'ananas au sirop et garder le sirop.


Poser le cadre sur le plat de service. Déposer une génoise, l'imbiber de la moitié du sirop des ananas à l'aide d'un pinceau.
Garnir le fond avec la 1/2 de crème mousseline puis lisser. Disposez les morceaux d'ananas coupés et recouvrir avec le reste de la crème mousseline. Poser l'autre moitié de génoise imbibée puis lisser avec la meringue faite au dernier moment. Caramélisez au chalumeau.



Vous pouvez décorer à votre convenance !!!




Par La passion d'Isa - Publié dans : Gâteaux d'anniversaire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 4 juin 4 04 /06 /Juin 20:57
35 ans oblige, je ne pouvais pas passer à côté de l'anniversaire de ma Sandrine. Donc invitation faite, je décide de lui faire une pièce montée de choux à la chantilly.
C'était sans compter la chaleur actuelle qui règne sur notre région !! Heureusement elle tenait au frigo...
J'ai donc fait des choux chantilly citronnée et chantilly à la fraise taggada.

Pate à choux (pour 12 choux donc j'ai multiplié les proportions par 3) :


- 2 gros oeufs
- 50 g de lait
- 75 g d'eau
- 70 g de farine
- 50 g de beurre en dés
- 10 g de sucre
- 1 belle pincée de sel

1/ Tamiser la farine, réserver. Dans une casserole, porter l'eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre en dés à ébullition. Verser d'un seul coup la farine tamisée dedans, remuer à la spatule en bois sur feux doux pendant 2 minutes, jusqu'à ce que la pâte se détache bien des parfois et forme une boule.  Débarasser la pâte dans un saladier et laisser totalement refroidir.

2/ Préchauffer le four à 180°C. Ajouter un oeuf dans la pâte refroidie, et mélanger énergiquement à la spatule en bois. Une fois l'oeuf bien intégré et la préparation homogène, recommencer la même opération avec le deuxième oeuf. Remplir une poche à douille ou un pistolet de cette préparation et dresser 12 choux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant bien. Enfourner à 180°C pour environ 20 minutes. Sortir du four et laisser totalement refroidir.

Chantilly citronnée :

- 25 cl de crème fleurette entière
- 50 g de sucre
- le jus de 2 citrons verts

Tous les ustensiles et la crème fleurette doivent être très froid pour que la chantilly prenne. Ne pas hésiter à mettre le saladier, les fouets et la crème 10 mns au congélateur. Monter ensuite la chantilly bien ferme, ajouter le sucre et le jus de citron et continuer à fouetter 1 mn. Mettre l'appareil au frigo.

Chantilly taggada :

- 25 cl de crème fleurette entière
- une quinzaine de fraise taggada

Faire fondre les fraises à feu doux dans la crème. Laisser totalement refroidir.
Mettre au congélateur 10 mn juste avant de monter la chantilly. De la même façon que pour la chantilly citronnée, fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle soit montée bien ferme. Mettre au frigo.

Montage :

Dans une poche à douille, verser la chantilly au citron et remplir la moitié des choux. Faire de même avec l'autre chantilly.
Faire un caramel avec 150 g de sucre et coler les choux les uns sur les autres ou à votre guise...
Il me restait du caramel et des fraises, j'ai tenté de faire une déco....
A bientôt.

...
Par La passion d'Isa - Publié dans : Gâteaux d'anniversaire
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Présentation

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés