Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2009 2 26 /05 /mai /2009 16:03

Enfin j'ai eu le temps de faire une recette qui vaille le coup d'être publiée ! Car ce week-end a rallonge n'a pas été dédié à la cuisine mais à la peinture !!!
J'ai quand même fait des sablés et des brochettes sucrées salées mais il faut encore que j'améliore la recette des sablés.
Donc hier soir soirée macarons ! Je ne suis pas encore au point et je pense qu'il va falloir encore quelques essais mais quand même je vous livre les premières photos.


Il faut encore que j'améliore mon geste avec la poche à douille afin d'éliminer la pointe sur le macaron.

Il s'agit de macarons aux citrons : le macaron en lui-même est nature avec une jolie couleur verte rappelant le citron vert et la crême est au citron.










Voici la recette pour le macaron que j'ai trouvé sur le net :

2 X 70 g de blancs d'oeufs

200 g d'amandes en poudre

200 g de sucre glace

200 g de sucre semoule

40 g d'eau

Mixer la poudre d'amandes avec le sucre glace pendant environ 10 minutes.

Tamiser le tout au dessus d'un gros cul de poule

Mettre le sucre semoule et l'eau dans une petite casserole à fond épais et cuire le sirop en le montant à 118°C.

Pendant ce temps,monter les blancs en neige (au kitchenaid c'est l'idéal) avec une pincée de sel.

Quand le sucre atteint 110°C passer la vitesse du batteur à la puissance maximale,puis réduire au moment de verser le sucre cuit pour éviter les risque d'éclaboussures.Faire bien attention de verser en filet sur la paroie du bol du kitchenaid.

Remonter la vitesse du batteur et laisser tourner jusqu'à ce que la meringue soit bien refroidie(ajouter si besoin le colorant)... à environ 45°C..on la dit alors "en bec d'oiseau" ;)

Incorporer les 70 g de blancs d'oeufs non montés aux poudres tamisées et bien mélanger:le geste doit être vigoureux pour obtenir une pâte lisse et souple.

Ajouter ensuite la meringue italienne en 3 fois et macaronner:ce geste est primordial pour obtenir de belles coques :avec la maryse ,faire des "aller-retours" à la surface de la pâte...assez rapidement et assez fort...bien faire attention de ne pas trop macaronner:la pâte doit être lisse et souple mais pas liquide..elle doit former un ruban quand on soulève la maryse.

Mettre la pâte à macarons dans une poche à douille ,avec une douille de 5 mm ,et former de petits ronds bien réguliers sur une plaque recouverte de papier cuisson  en les intercalant pour bien laisser circuler l'air entre chaque.

Taper 3 fois la plaque sur le plan de travail et laisser croûter 30 minutes.

Enfourner à four chaud:150°C pendant 16 minutes.


 

Crême au citron : 

- 2 citrons
- 2 oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 120 g de beurre

Préléver le jus des citrons ainsi que les zestes si vous aimez. Pour ma part, je n'ai pris que les jus.
Mélanger les oeufs et le sucre et fouetter les afin qu'ils moussent légèrement. Ajouter le jus des citrons et mettre sur le feu afin d'épaissir l'appareil.
Une fois la crême prise, sorter-là du feu et rajouter le beurre en petit morceaux : bien mélanger.
J'ai laissé la crême bien prendre pendant au moins 2 heures au frigo.

Une fois les macarons sortis du four, les retourner sur le plan de travail et déposer une cuillère de la crême sur la face plate d'un macaron et recouvrer avec un autre, ainsi de suite... A bientôt pour de nouvelles aventures....

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La passion d'Isa - dans Macarons et biscuits
commenter cet article

commentaires

marina 12/06/2009 10:39

merci pour ce blog tres bien expliquée !! ça donne vraiment envi!!!! les phot sont bien faites aussi les plat sont bien mis en évidence !!!!

Présentation

Archives