Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2009 1 17 /08 /août /2009 00:21


Enfin j'ai réalisé le gâteau que je voulais faire depuis quelques semaines !

Alors le problème, c'est que j'hésite sur le nom qu'il porte car dans les patisseries on appelle ça un entremet mais sur le net un bavarois ! Dilemne ! Je vais donc l'appeler l'Entrerois !! Hi ! Hi !
Il était délicieux, doux et fondant : une merveille.
Par contre, il vaut mieux s'y prendre à l'avance pour le réaliser car il y a des temps de réfrigération.
J'ai piqué la recette à Audrey sur son blog Ma petite cuisine et je l'ai détournée à ma façon...


La recette :
 

1. Biscuit Cuillère

 

Ingrédients : 3 oeufs - 100 g de sucre glace - 80 g de farine - 20 g de maïzena

Préchauffer le four à 180 °. Battre les blancs d'oeufs en neige ferme. Ajouter le sucre glace. Les blancs doivent être très ferme, et former un bec d'oiseau . Incorporer ensuite les jaunes d'oeufs un à un en mélangeant délicatement avec une spatule, puis la farine et la maïzena tamisées. Répartir la préparation à biscuit cuillère sur votre flexipat (ou plaque à pâtisserie garnie d'une feuille de papier sulfurisée), et égaliser la surface avec une spatule. Faire cuire 12 minutes à 180 °. Laisser refroidir quelques minutes après cuisson, puis démouler le biscuit .


2. Crème anglaise


Ingrédients : 8 cl de lait - 10 cl de crème liquide - 2 jaunes d'oeuf - 50 g de sucre en poudre - 1 pincée de vanille - 1 cuillère à café d'agar-agar

Dans une casserole, mélanger au fouet le lait, la crème, les jaunes d'oeufs, le sucre et la vanille. Poser la casserole sur feu doux, et la faire cuire pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elle épaississe et nappe la cuillère, en la mélangeant constamment. Si vous avez un thermomètre de cuisson, il ne faut pas dépasser les 82°. Si vous n'en avez pas et que vous avez fait trop cuire la crème, un petit coup de mixeur et comme par magie elle est impeccable. Ajouter ensuite dans la crème l'agar-agar et  mélanger au fouet en continuant sur feu doux pendant 2 minutes.

3. Mousse citron


Ingrédients : 30 cl de crème fleurette (La Elle & Vire est parfaite) - 100 g de jus de citron frais - 4 cuillères à soupe de sucre - la crème anglaise

A l'aide d'un batteur électrique, fouetter la crème fleurette en chantilly. Si vous avez un siphon, vous pouvez l'utiliser pour cette préparation, vous gagnez 5 bonnes minutes sur la préparation ! Mélanger ensuite la moitié de la crème anglaise et le jus de citron ainsi que le sucre à l'aide d'un fouet, puis ajouter délicatement la moitié de la chantilly. Mélanger avec une spatule pour que la préparation soit bien homogène. Mettre le saladier de mousse au congélateur pendant une dizaine de minutes pour que la mousse se solidifie plus vite quand on fera le montage.


4. Mousse framboise


Ingrédients : le reste de chantilly et de crème anglaise - 100 g de framboises fraiches- 3 cuillères à soupe de sucre.

Mélanger ensuite le reste de la crème anglaise avec les framboises écrasées et le sucre à l'aide d'un fouet, puis ajouter délicatement le reste de la chantilly. Mélanger avec une spatule pour que la préparation soit bien homogène. Mettre le saladier de mousse au congélateur pendant une dizaine de minutes pour que la mousse se solidifie plus vite quand on fera le montage. 

 



4. Montage

 

Ingrédients : le biscuit cuillère - les mousses fraises et citron- sirop de citron

Déposer le cadre à bavarois dans un plat. Couper le biscuit cuillère en deux morceaux, à la taille du cadre du bavarois. Déposer le premier morceau dans le cadre. L'imbiber avec du sirop de citron coupé avec un peu d'eau. Recouvrir avec la mousse citron, puis déposer le deuxième morceau de biscuit. L'imbiber de sirop. Faire prendre au congélateur pendant 30 minutes, puis recouvrir avec la mousse fraises. Taper légèrement le plat sur le plan de travail pour faire partir les bulles d'air dans le bavarois. Laisser ensuite prendre pendant une ou deux heures au congélateur, puis minimum 6 heures au réfrigérateur.


5. Coulis gélifié

Ingrédients : 1 ramequin de coulis de framboises- 2 feuilles de gélatine.

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Faire tiédir le coulis, et incorporer la gélatine. Verser le coulis sur le bavarois après au moins 3 heures de réfrigération pour qu'il soit suffisamment pris en surface.

Au moment de servir le bavarois, passer un grand couteau sous l'eau chaude, et s'en servir pour faire le tour du bavarois à l'intérieur du cadre pour le démouler facilement.

Voilà ! Merci Audrey pour cette recette que j'ai vraiment pris plaisir à réaliser !

Partager cet article

Repost 0
Published by La passion d'Isa - dans Patisseries
commenter cet article

commentaires

Présentation

Archives