Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2009 4 08 /10 /octobre /2009 22:28
Un anniversaire en préparation et me voici à essayer différentes recettes...



Celle-ci est plutôt sympa, je l'ai piquée à
Marie-Pierre de "A mes nuits blanches".
Il s'agit au départ d'un fraisier, que j'ai transformé manque de fraises ! L'ananas, c'est pas mal aussi...

Donc la recette pour un gâteau d'environ 30 cm sur 20 cm. (pour 10 personnes)

La génoise : 

 - 3 oeufs
 - 100 g de farine
 - 100 g de sucre en poudre

Dans le cul de poule inox, battre au fouet les oeufs et le sucre. Faire chauffer sur feu doux, en fouettant jusqu'a ce que le mélange tièdisse (il faut qu'il soit juste tiède au toucher T.40°C).
Retirer du feu et verser dans le bol du robot, monter la génoise à vitesse moyenne, jusqu'à complet refroidissement (elle va tripler de volume). Incorporer délicatement la farine tamisée à la masse à l'aide d'une maryse et en faisant de grands mouvements circulaires.
Verser la génoise sur une plaque doublée de papier sulfurisé. Cuire dans le four préchauffé à 180°C pendant 12 minutes. Retouner la génoise sur un torchon propre et retirer le papier.

Une fois la génoise faite, il m'a semblé évident qu'il fallait en faire une autre ! La première étant trop petite. Donc doublez les ingrédients !

La crème mousseline :
Pour la crème pas de soucis, les doses sont suffisantes.

 - 40cl de lait
 - 125 g de sucre
 - 2 oeufs + 1 jaune
 - 60 g de Maïzena
 - 200 g de beurre


Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre. Dans le cul de poule, blanchir les oeufs plus les jaunes d'oeufs avec le reste de sucre.
Incorporer la maïzena au mélange sucre oeufs. Verser la moitié du lait chaud sur les oeufs et mélanger vivement puis verser dans la casserole. Faire cuire la crème jusqu'à ébullition tout en mélangeant. Retirer la casserole du feu et ajouter la moitié du beurre dans la crème chaude. Mélanger. Laisser refroidir.
Ajouter l'autre moitié de beurre dans la crème refroidie et fouetter au robot, jusqu'à obtention d'une crème onctueuse et lisse.


La meringue :

 - 3 blancs d'oeufs
 - 120 g de sucre en poudre

Montez les blancs en neige en les serrant avec le sucre.

Montage :

Prévoir une boite d'ananas au sirop et garder le sirop.


Poser le cadre sur le plat de service. Déposer une génoise, l'imbiber de la moitié du sirop des ananas à l'aide d'un pinceau.
Garnir le fond avec la 1/2 de crème mousseline puis lisser. Disposez les morceaux d'ananas coupés et recouvrir avec le reste de la crème mousseline. Poser l'autre moitié de génoise imbibée puis lisser avec la meringue faite au dernier moment. Caramélisez au chalumeau.



Vous pouvez décorer à votre convenance !!!




Partager cet article

Repost 0
Published by La passion d'Isa - dans Gâteaux d'anniversaire
commenter cet article

commentaires

Présentation

Archives