Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2010 7 11 /04 /avril /2010 15:28

Ca y est, je me suis lancée dans le foie gras !

Franchement j'avais un peu la trouille car c'est un produit qui vaut cher et donc j'avais peur de rater et de m'en vouloir !

Du coup j'ai bien épluché toutes les recettes de foie grai sur le net et dans mes livres. J'ai même été jusqu'à prendre un livre à la médiathèque ! C'est pour dire !

Et j'ai trouvé chez Audrey de "Ma p'tite cuisine", le foie gras cuit à la vapeur. La recette semblait facile, pas trop longue ni avec des ingrédients inconnus. Donc je me suis lancée et cela donne un excellent foie gras.

Je suis plutôt contente !

 

037

 

 

Donc le recette va être un copier coller du billet d'Audrey car vraiment je la recommande :

 

Ingrédients (10 à 12 tranches épaisses) : 1 foie gras extra de canard du Sud-Ouest (550 g pour moi) – 2 cuillères à café rases de sel fin – 1 cuillère à café rase de poivre blanc du moulin – 2 cuillères à soupe d’alcool (Sauternes pour moi) – 1 cuillère à soupe de confiture de piment d’Espelette

 

1. Dé-veiner le foie gras sans éviter de vous acharner dessus. Y’a qu’à regarder ma photo c’est exactement le contraire de ce que j’ai fait. Mais après j’ai joué au chirurgien réparateur …

 

2. Mélanger le sel, le poivre et l’alcool. Passer le tout au pinceau sur les lobes de foie gras. Si vous en avez fait des morceaux comme moi, mélanger le tout dans un saladier et ca ira aussi très bien.

 

3. Laisser mariner pendant 1 journée au réfrigérateur.

 

4. Le lendemain, reconstituer le foie gras sous forme d’un gros boudin, le badigeonner de confiture de piment et l’entourer de deux couches de film cuisson puis de deux couches d’aluminium.

 

5. Faire cuire le foie gras à la vapeur : dans mon four Neff, 7 minutes sur une face, on retourne et encore 8 minutes. En 15 minutes le foie gras est cuit.

 

6. Laisser refroidir pendant une heure à température ambiante avant de le laisser au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours avant de le servir (il n’en sera que meilleur).

 

030031

 

 035

 

J'ai fait comme Audrey je me suis acharnée sur le foie pour le déveiner mais à la cuisson il se ressoude donc tout va bien....

Partager cet article

Repost 0
Published by La passion d'Isa - dans Entrées
commenter cet article

commentaires

Présentation

Archives