Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 13:29

 Deux génoises au chocolat, de la mousse au chocolat, de la pâte à sucre et quelques bonbons =

un joli papillon pour l'anniversaire de la "popine" de mon fils !

 

003-copie-4

004-copie-3

005

006

008-copie-1

009-copie-2

013-copie-3

 

Pour la recette de la génoise, la même que d'habitude où je rajoute 50 g de cacao :

 

  La génoise : 

 - 6 oeufs
 - 200 g de farine
 - 200 g de sucre en poudre + 50g de cacao

Dans le cul de poule inox, battre au fouet les oeufs et le sucre. Faire chauffer sur feu doux, en fouettant jusqu'a ce que le mélange tièdisse (il faut qu'il soit juste tiède au toucher T.40°C).
Retirer du feu et verser dans le bol du robot, monter la génoise à vitesse moyenne, jusqu'à complet refroidissement (elle va tripler de volume). Incorporer délicatement la farine tamisée à la masse à l'aide d'une maryse et en faisant de grands mouvements circulaires.
Verser la génoise sur deux plaques doublées de papier sulfurisé (pour le dessus et le dessous). Les faire cuire dans le four préchauffé à 180°C pendant 12 minutes. Retouner les 2 génoises sur un torchon propre et retirer le papier.

  La mousse au chocolat amélioré :

 

- 140g de chocolat noir

- 140g de sucre

- 125g de beurre,

- 5 jaunes d’œufs,

- 5 blancs

 

Fondre au bain-marie le chocolat ajouter le beurre mou hors du feu. Mixer pendant 5mn le sucre et les jaunes. Ajouter le mélange beurre + choc et mixer encore 3mn, le mélange doit être compact. Ajouter les blancs montés bien fermes.

 

Pâte à sucre :

 

  1 blanc d'oeuf
+ ou - 500 g de sucre glace fin
2 cuil . soupe de glucose liquide

Dans le bol de votre robot versez le glucose liquide (on en trouve sur le net dans les magasins spécialisés en pâtisserie) puis le blanc d'oeuf. Fouettez légèrement, ajoutez peu à peu le sucre glace. Lorsque vous en avez mis à peu prés 350 / 400 g vous stoppez et vous filmez au contact.  

Saupoudrez votre plan de travail de sucre glace, mettez-y votre pâte à sucre et terminez de la travailler en ajoutant du sucre glace jusqu'à ce qu'elle ne soit plus collante. Utilisez des gants chirurugicaux pour ne pas vous colorer les doigts. Colorez la pâte à sucre avec divers colorants . Prenez soin de bien filmer la pâte à sucre pour ne pas qu'elle se dessèche.

 

 Et amusez-vous à décorer votre gâteau ! 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La passion d'Isa - dans Gâteaux d'anniversaire
commenter cet article

commentaires

Présentation

Archives