Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2009 1 12 /10 /octobre /2009 22:06

Le voici le voilà ! LE fameux gâteau pour l'anniversaire de ma maman !

Un fraisier à ma façon, c'est à dire revisité quelque peu....
Finalement du boulot mais pas tant que ça ! Ca valait le coup, il est à tomber ! Comme dirait ma mère : "une merveille".
Une chantilly au mascarpone qui donne une légereté et une douceur au coeur du gâteau.

La recette pour un rectangle de 40 cm sur 25 cm environ :

La génoise : 

 - 6 oeufs
 - 200 g de farine
 - 200 g de sucre en poudre

Dans le cul de poule inox, battre au fouet les oeufs et le sucre. Faire chauffer sur feu doux, en fouettant jusqu'a ce que le mélange tièdisse (il faut qu'il soit juste tiède au toucher T.40°C).
Retirer du feu et verser dans le bol du robot, monter la génoise à vitesse moyenne, jusqu'à complet refroidissement (elle va tripler de volume). Incorporer délicatement la farine tamisée à la masse à l'aide d'une maryse et en faisant de grands mouvements circulaires.
Verser la génoise sur deux plaques doublées de papier sulfurisé (pour le dessus et le dessous). Les faire cuire dans le four préchauffé à 180°C pendant 12 minutes. Retouner les 2 génoises sur un torchon propre et retirer le papier.

La chantilly :

 - 66 cl de crème entière
 - 500 g de mascarpone
 - 100 g de sucre (environ j'ai pas vraiment mesuré j'ai fait au goût !)


J'ai fait la chantilly en deux fois car mon batteur n'aurait pas aimé tout d'un seul coup.

Monter la crème entière en chantilly avec le sucre à l'aide de votre batteur. Il faut que la crème et les ustensiles soient bien froids. Dès que la crème est prise, laissez tourner le robot à vitesse moyenne et incorporez la mascarpone cuillère après cuillère.
Le fromage doit être totalement lié à la crème.
Réservez au frais.

Le sirop :

 - 100 g d'eau
 - 125 g de sucre en poudre
 - 2 CS de sirop de fraise



Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre.
Retire du feu et laisser refroidir avant d'ajouter le sirop de fraise.


Montage :

Prévoir 600 g de fraises.

Couper une première génoise à la grandeur du moule désiré. Pour moi, il s'agit d'un cadre de 40/25 cm. Imbiber avec la moitié du sirop.


Mettre la moitié de la chantilly sur la génoise et lisser avec une spatule ou le dos d'une cuillère à soupe.
Laver et équeuter les fraises. Couper les plus grosses en deux et les positionner face coupée contre le cadre, faire le tour. Disposer ensuite les fraises, coupées grossièrement à l'intérieur du cadre et recouvrir avec le reste de chantilly.


Poser la seconde génoise sur la chantilly et imbiber avec le reste du sirop.
J'ai choisi de décorer le dessus du gâteau en pâte à sucre. En effet, je n'avais jamais essayé d'en faire alors que j'avais acheté le sirop de glucose depuis longtemps !
Donc je me suis lancée, et fais participer mon fils qui a adoré ! Nous avons eu l'impression de faire de la pâte à modeler....

Pâte à sucre :

 - 2 Cs de sirop de glucose
 - 1 blanc d'oeufs
 - 500 g de sucre glace.

Dans le bol de votre robot, verser le glucose liquide puis le blanc d'œuf. Fouetter légèrement, ajouter peu à peu le sucre glace. Lorsque vous en avez mis à peu prés 350/400 g, stopper.
Saupoudrer votre plan de travail de sucre glace, y mettre votre pâte à sucre et terminer de la travailler en ajoutant du sucre glace jusqu'à ce qu'elle ne soit plus collante. C'est un peu long avant qu'elle ne colle plus.

Etendre la pâte au rouleau et faire la déco qui vous inspire... J'ai ajouté un peu de colorant rouge sur un morceau de pâte à sucre afin d'obtenir un belle couleur.
C'est mon fils qui a décidé de la déco...!!!


Partager cet article

Repost 0
Published by La passion d'Isa - dans Gâteaux d'anniversaire
commenter cet article

commentaires

Présentation

Archives