Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 20:00
025

Celle que mon mari adore !
Tout le monde le sait même ma mère qui lui fait souvent, pour son plus grand plaisir !
Alors je me suis dit : "moi aussi, je veux qu'elle soit parfaite !"
J'ai trouvé cette recette dans le magazine Elle à table, elle vient de Christophe Felder, ancien chef patissier et as de cours de cuisine.
Une bonne recette sur laquelle on peut compter pour un résultat garanti !

Pour la pâte :
- 200g de farine
- 25g de poudre d'amande
- 120g de beurre mou
- 1 oeuf
- 80g de sucre glace
- 1 gousse de vanille

Pour la crème au citron :
- le jus et le zeste de 2 citrons non traités
- 2 oeufs entiers + 3 jaunes
- 80g de sucre en poudre
- 70g de beurre en dés

Pour la meringue italienne :
- 5 blancs d'oeufs
- 60g d'eau
- 170g de sucre en poudre
- 1 beau citron vert bio
- 1 CS de cassonnade
- 1 cc de sucre glace
- 1 thermomètre à sucre


Préparez la pâte :

1/ Dans un saladier, travaillez le beurre en pommade, récupérez les graines de la gousse de vanille fendue en deux (moi j'ai mis de la poudre de vanille), ajoutez le sucre, l'oeuf, la poudre d'amandes et 1 pincée de sel.

2/ Malaxez avec une spatule pour bien mélanger les ingrédients, puis ajoutez en une fois la farine. Mélangez le tout avec la spatule, puis entre vos mains. Mettez la pâte au frigo 15mn.

021-copie-1
Préparez la crème :

1/ Versez le sucre, les oeufs entiers et les jaunes, le jus et les zestes des citrons rapés dans une casserole (j'ai pas mis les zestes j'aime pas !). Mélangez bien et portez à ébullition sur feu doux, sans cesser de remuer jusqu'à épaississement.

2/ Dès la première ébullition (à mon avis, il n'y a pas d'ébullition après l'épaississement  mais bon....), incorporez le beurre en une seule fois et en mélangeant énergiquement. Réservez la crème.
Préchauffez le four à 170°

3/ Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur 4mm d'épaisseur, en la tournant d'un quart de tour après chaque passage du rouleau pour que l'épaisseur soit régulière. (de mon côté la pâte était très difficile à travailler, très collante, impossible à étaler uniformément donc je l'ai mis dans le plat à tarte et j'ai étalé à la main !)
Déposez la pâte dans un moule légèrement beurré. Egalisez les bords, entaillez à plusieurs endroits la pâte et enfournez sur une grille 25 mn.

4/ Quand le fond de tarte est refroidi, étalez la crème au citron dessus et lisez-la à l'aide d'une spatule.
Montez la température du four à 220°


Préparez la meringue :

1/ Faites cuire jusqu'à ébullition 140g de sucre avec l'eau. Dès que le thermomètre à sucre indique 110°, commencez à montter au batteur les blancs en neige avec les 30g de sucre restant.

2/ Lorsque le thermomètre marque 118°, le sirop est prêt. Versez-le sans cesser de battre sur les blancs en neige et laissez tourner le robot 5mn ou jusqu'à ce que les blancs soient fermes et satinées. Ajoutez les zestes rapés de citron vert. La meringue est prête.

3/ Recouvrez généreusement la crème au citron avec la meringue. Saupoudrez de cassonnade et de sucre glace. Enfournez 3-4 mn pas plus, pour dorer la meringue sans la cuire.(je l'ai fait au chalumeau de cuisine)

Démoulez et alissez tiédir avant de servir.

024023

Partager cet article

Repost 0
Published by La passion d'Isa - dans Patisseries
commenter cet article

commentaires

Présentation

Archives