750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2010 1 04 /01 /janvier /2010 21:27

Ca faisait lontemps que je n'avais pas refait de macarons !
J'ai profité des fêtes pour retester la recette des macarons au chocolat de 'L'ateliers des chefs"
Ils sont toujours aussi bons et il est difficile de s'arrêter de s'empiffrer une fois que l'on commence.....


031

Ingrédients

Pour les macarons :

Poudre d'amande : 185 gramme(s)   Sucre glace : 185 gramme(s)  
Cacao en poudre non sucré : 30 gramme(s)   Blanc(s) d'oeuf : 150 gramme(s)  
Cannelle en poudre : 1 gramme(s)   4 épices : 1 Pincée(s)  
Poudre de pain d épice : 50 gramme(s)   Sucre semoule : 200 gramme(s)  
Eau : 5 centilitre(s)   Colorant alimentaire rouge : 5 Goutte(s)  

Pour la garniture :

Crème liquide entière : 22 centilitre(s)   Chocolat noir : 250 gramme(s)  
Beurre doux : 40 gramme(s)      
   

Pour les coques de macaron :
Préchauffer le four à 160 °C (th. 5).

Dans un mixeur, verser la poudre d'amande, le sucre glace, le cacao en poudre, les 4 épices et la poudre de cannelle. Faire tourner pendant 30 secondes pour affiner le mélange (tant pour tant), puis tamiser.

Dans une casserole, mélanger l'eau et le sucre semoule avec une spatule. Cuire à 118-119 °C. Avant d'atteindre cette température, verser 75 g de blancs dans la cuve d'un batteur et les monter. Lorsque le sucre a atteint la bonne température, le verser sur les blancs montés. Fouetter ensuite jusqu'au refroidissement de la meringue, puis ajouter le colorant rouge.

Verser le reste des blancs d'œufs sur le tant pour tant. Incorporer une petite partie de la meringue froide à ce mélange, puis ajouter le reste. Mélanger afin d'obtenir une pâte lisse et homogène, légèrement coulante.

Remplir une poche à douille avec cette préparation, puis dresser les macarons sur un tapis de cuisson ou sur une feuille de papier sulfurisé. Tapoter légèrement la plaque, puis la saupoudrer entièrement de poudre de pain d'épice à l'aide d'une passoire. Incliner ensuite la plaque pour ôter l'excédent de pain d'épice. Cuire 10 à 12 min en tournant la plaque à mi-cuisson.


Pour la garniture :
Réaliser une ganache en faisant chauffer la crème liquide dans une casserole. En verser la moitié sur le chocolat et le laisser fondre, puis remuer pour lisser. Verser ensuite l'autre moitié et finir délicatement afin qu'elle devienne lisse et brillante. Incorporer alors le beurre mou, puis laisser la préparation se figer à température ambiante.

Pour le montage : retourner les coques de macaron puis les creuser du bout des doigts. Remplir une poche à douille de ganache puis déposer une couronne pleine. Refermer ensuite le macaron et le laisser au réfrigérateur pendant 1 h.


 


033030


Partager cet article
Repost0

commentaires