Gâteaux d'anniversaire

Lundi 31 octobre 2011 1 31 /10 /Oct /2011 21:26

 

031-copie-1

 

Quatrième anniversaire de mon petit dernier ! Et en ce moment, c'est Cars ou Spiderman, donc j'ai choisi Flash Mac Queen vu que Cars 2 est sorti il y a peu.

 

Pour la petite anecdote, j'ai passé une grande partie de vendredi après-midi et 2 ou 3 heures du samedi matin a faire ce gâteau et lorsque mon fils est arrivé de chez sa mamie, je lui ai dit "Regarde ce que Maman a fait pour toi !!" et il a répondu, en bon fils : "mais c'est Minie que je voulais !!"  Ahhhhhh, les enfants sont formidables !!!!!

 

J'ai trouvé la recette sur le blog de Manue ici, que j'adore aller visiter, tellement ses explications sont supers !!

Donc je copie colle la recette en intercallant mes propres photos : Merci Manue !

 

1.   Tout commence avec une génoise vanillée cuite dans un grand cadre posé sur une silpat. Le cadre mesure 34 cm sur 24 cm. Elle est très facile à sculpter à condition de laisser le gâteau reposer au minimum 6 heures. On double à peu près les proportions, ce qui donne :

500 g de beurre mou
500 g de sucre en poudre
650 g de farine
8 oeufs
1 sachet et 1 cuil. à café de levure chimique
5 cuil. à café d'arôme vanille

Préchauffez le four à 150°C.
Fouettez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et onctueux.
Mélangez la levure à la farine tamisée.
Ajoutez les oeufs un à un à la préparation de beurre. Incorporez1 cuillerée à soupe de farine entre chaque oeuf. Ajoutez l'arôme.
Incorporez le reste de farine puis versez le mélange dans le cadre. Enfournez pour 1 heure, jusqu'à ce qu'une pointe de couteau ressorte sèche du centre du gâteau. Utilisez une feuille d'alu posée sur la génoise si celle-ci se colore trop vite.
Laissez reposer 5 minutes puis démoulez. Laissez refroidir la génoise 6 heures dans une boîte hermétique ou préparez-la la veille.

NB : Pour un gâteau de cette taille, le must c'est de le cuire  à température moins élevé mais plus longtemps, de cette façon il ne "crame" pas !

015-copie-1

  2. Coupez la génoise en 2, utilisez un grand couteau cranté. Coupez à nouveau en 2 dans la longueur. Vous obtenez ainsi 4 rectangles.

3. Préparez votre crème au beurre :

250g beurre mou
2 cuil. à soupe de lait
500 g de sucre glace

Mettez le beurre dans le bol de votre robot, ajoutez le lait puis tamisez le sucre glace par petite quantité au dessus. La crème au beurre doit être légère et crémeuse. La conserver au frais jusqu'à utilisation. Réchauffez-là légèrement si elle a durci à cause du froid.

 4. Superposez 3 rectangles de génoise en intercalant de la crème au beurre.

 5. Commencez à sculpter votre voiture. Utilisez des couteaux crantés et allez-y petit à petit. Commencez par le profil ... 

016-copie-1

6. Étalez la crème au beurre sur la voiture, c'est le moment le plus dur pour moi, il faut être précis et c'est un peu fastidieux.

 7. Mettez votre voiture au frais pendant que vous préparez la pâte à sucre.

1 blanc d'oeuf
+ ou - 500 g de sucre glace fin
2 cuil . soupe de glucose liquide

Dans le bol de votre robot versez le glucose liquide (on en trouve sous forme déshydratée en pharmacie sinon sur le net dans les magasins spécialisés en pâtisserie) puis le blanc d'oeuf. Fouettez légèrement, ajoutez peu à peu le sucre glace. Lorsque vous en avez mis à peu prés 350 / 400 g vous stoppez et vous filmez au contact.  Saupoudrez votre plan de travail de sucre glace, mettez-y votre pâte à sucre et terminez de la travailler en ajoutant du sucre glace jusqu'à ce qu'elle ne soit plus collante. Colorez-la en rouge et étalez-la pour recouvrir votre voiture.

8 . Déposez la pâte à sucre sur la voiture, plaquez-la tout doucement avec vos doigts, coupez l'excédent de pâte et lissez la pâte à sucre soit avec un lisseur soit avec un carré de papier sulfu.

 9. Il ne reste plus qu'à décorer la voiture avec de la pâte à sucre différemment teintée, du glaçage royal et du colorant rouge pour peindre les fléches et le 95.

028029-copie-1

 

Du boulot, beaucoup de boulot pour une débutante comme moi en 3D, mais un beau final quand même !!!

En ce qui concerne la pâte à sucre, je l'avais achetée sur le net car je savais que je n'aurai pas le temps de tout faire et puis en plus elle se travaille mieux !!

Par La passion d'Isa - Publié dans : Gâteaux d'anniversaire
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 30 mars 2011 3 30 /03 /Mars /2011 21:00

013

 

Tous ceux qui recherche des recettes sur le net, sont un jour tombés sur le blog d'Eryn. Si ce n'est pas le cas, je vous donne le lien parce que ça vaut vraiment le coup : ici

Cependant Eryn a cessé de publier...bouh !! Mais il reste ses recettes, surtout celles des gâteaux, plus fabuleuses les unes que les autres.

 

Donc pour l'anniversaire de mon papa, qui date quand même du mois de février, j'ai choisi une recette chez Eryn et j'ai décidé de la réaliser, il s'agit du Tourbillon défendu.

Mélande de sorte de brownies au chocolat avec des mousses de caramel, un délice....

 

014

Voici donc la recette copiée collée de chez Eryn :

 

La Base Biscuitée Cacao & Pécan :

- 3 oeufs
- 50 g de noix de pécan réduites en poudre
- 30 g de cacao amer en poudre
- 10 g de maïzena
- 80 g de sucre
- 1 càc de levure chimique
- 1 càc d'arôme vanille
- 1 pincée de sel
- 50 g de cerneaux de noix de pécan

La Douceur Caramel à la Fleur de Sel :

- 2 oeufs
- 200 g de sucre
- 20 cl de crème liquide ( extra-légère possible )
- 20 g de beurre

- 20 g de farine
- 2 càs d'eau
- 1 pincée de fleur de sel

La Gelée Chocolat Noir & Pécan :

- 100 g de chocolat noir à 74% de cacao
- 13 cl d'eau
- 4 g de gélatine ( 2 feuilles de 2 g )
- 50 g de cerneaux de noix de pécan

Le Nuage Mascarpone & Caramel à la Fleur de Sel :

- 2 oeufs
- 250 g de mascarpone
- 3 càs de sucre glace
- 6 g de gélatine ( 3 feuilles de 2 g )
- 10 cl de crème liquide ( extra-légère possible )
- 100 g de sucre

- 10 g de beurre
- 1 càs d'eau
- 1 pincée de fleur de sel

 

Préparer la Base Biscuitée Cacao & Pécan :

 

1/ Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule à manqué de 23 cm de diamètre. Profitez-en pour beurrer, puis sulfuriser les bords puis rebeurrer un cercle d'environ 21 cm de diamètre. Hacher très grossièrement les 50 g de cerneaux de noix de pécan. Réserver. Réduire en poudre les 50 g restants de noix de pécan.

2/ Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et moussent. Parallèlement, mélanger ensemble les 50 g de noix de pécan en poudre, la maïzena, le cacao, la levure chimique et une pincée de sel. Ajouter ce mélange aux jaunes en pluie, puis l'arôme vanille. Fouetter ( batteur éléctrique ).

3/ Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme avec une pincée de sel. Les incorporer en deux temps à la préparation précédente : 1/3 très énergiquement à la spatule afin d'assouplir la pâte qui est épaisse, puis les 2/3 très délicatement, à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la pâte. Ajouter enfin les noix de pécan grossièrement concassées, mélanger délicatement, sans insister, afin de ne pas faire retomber les blancs. Verser dans le moule beurré et fariné, et enfourner pour 15 minutes à 180°C. Démouler à l'envers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, le tasser dans le cercle de 21 cm de diamètre, réserver. Baisser le four à 160°C.

 

Préparer la Douceur de Caramel à la Fleur de Sel :

 

4/ Réaliser la sauce caramel : dans une casserole, mélanger le sucre et l'eau. Mettre sur le feu et laisser le caramel se faire, sans remuer. Une fois qu'une couleur ambrée apparaît ( il faut qu'elle soit légèrement foncée ), remuer tout doucement pour faire fondre entièrement le sucre. Hors du feu, ajouter le beurre en dés, remuer à la spatule en bois. Ajouter la crème liquide préalablement chauffée au micro-ondes ( attention aux éventuelles projections ), puis la fleur de sel. Remettre sur le feu à frémir en remuant à la spatule en bois afin de réhomogénéiser les matières. Laisser la sauce s'épaissir un peu quelques minutes. Retirer du feu et laisser tiédir.

5/ Battre les oeufs, puis ajouter la farine. Ajouter la sauce caramel tout en fouettant. Verser cette préparation dans le cercle, sur la base biscuitée chocolat & pécan puis enfourner à 160°C pour 25 minutes. Faire glisser ensuite le cercle sur le plat de service, en prenant soin de retirer la feuille sulfurisée dessous.

 

Préparer la Gelée Chocolat Noir & Pécan :

 

6/ Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Fondre le chocolat noir en dés au micro-ondes ( en plusieurs fois, en remuant bien entre chaque ) ou au bain-marie. Dissoudre la gélatine essorée dans 13 cl d'eau chaude et l'ajouter au chocolat fondu. Bien fouetter. Ajouter les noix de pécan grossièrement hachées, mélanger. Laisser épaissir légèrement en tiédissant. Verser alors sur la douceur au caramel à la fleur de sel, dans le cercle. Une fois refroidi, réfrigérer 1H.

 

Préparer le Nuage Mascarpone & Caramel à la Fleur de Sel :

 

7/ Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Parallèlement, préparer de nouveau une sauce caramel avec la moitié des ingrédients ( personnellement, j'ai préparé une sauce caramel avec le double habituel, afin d'en conserver la moitié pour la déco et pour des crêpes ) : mettre le sucre et l'eau dans une casserole, mélanger, puis cuire jusqu'à obtention d'un caramel bien ambré. Hors du feu, ajouter alors le beurre en dés, remuer à la spatule en bois, ajouter la crème liquide préalablement chauffée au micro-ondes puis la fleur de sel. Remettre sur le feu en mélangeant, la laisser frémir et épaissir légèrement ( pas trop ). Laisser tiédir le temps de passer à la suite.

8/ Battre les jaunes d'oeufs avec 2 càs de sucre glace jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la sauce caramel, battre de nouveau. Ajouter le mascarpone, fouetter longuement ( 4 minutes ). Dissoudre la gélatine essorée dans 2 càs d'eau chaude. L'incorporer à la crème, fouetter de nouveau pour homogénéiser.

9/ Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme avec 1 càs de sucre glace. Les incorporer très délicatement à la préparation au mascarpone-caramel, à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Verser sur la gelée chocolat-pécan, dans le cercle, lisser à la spatule et réfrigérer une nuit.

 

Service :

 

10/ Décercler délicatement le gâteau en retirant le papier sulfurisé autour. Décorer éventuellement avec un reste de sauce au caramel et à la fleur de sel sur le dessus ( si vous avez doublé les doses pour la sauce au niveau du 4ème étage, il vous reste la moitié d'un pot, il suffira de la tiédir 15 secondes au micro-ondes pour la liquéfier si trop épaisse ). Zébrer avec un pic à brochettes si souhaité. Pensez à sortir le gâteau environ 30 minutes avant de le déguster.

 

012

 

Le mien est moins beau au niveau du cerclage, mais je n'ai pas tout le matériel nécessaire.

Promis la prochaine fois des photos de l'intérieur.

Par La passion d'Isa - Publié dans : Gâteaux d'anniversaire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 13 décembre 2010 1 13 /12 /Déc /2010 13:29

 Deux génoises au chocolat, de la mousse au chocolat, de la pâte à sucre et quelques bonbons =

un joli papillon pour l'anniversaire de la "popine" de mon fils !

 

003-copie-4

004-copie-3

005

006

008-copie-1

009-copie-2

013-copie-3

 

Pour la recette de la génoise, la même que d'habitude où je rajoute 50 g de cacao :

 

  La génoise : 

 - 6 oeufs
 - 200 g de farine
 - 200 g de sucre en poudre + 50g de cacao

Dans le cul de poule inox, battre au fouet les oeufs et le sucre. Faire chauffer sur feu doux, en fouettant jusqu'a ce que le mélange tièdisse (il faut qu'il soit juste tiède au toucher T.40°C).
Retirer du feu et verser dans le bol du robot, monter la génoise à vitesse moyenne, jusqu'à complet refroidissement (elle va tripler de volume). Incorporer délicatement la farine tamisée à la masse à l'aide d'une maryse et en faisant de grands mouvements circulaires.
Verser la génoise sur deux plaques doublées de papier sulfurisé (pour le dessus et le dessous). Les faire cuire dans le four préchauffé à 180°C pendant 12 minutes. Retouner les 2 génoises sur un torchon propre et retirer le papier.

  La mousse au chocolat amélioré :

 

- 140g de chocolat noir

- 140g de sucre

- 125g de beurre,

- 5 jaunes d’œufs,

- 5 blancs

 

Fondre au bain-marie le chocolat ajouter le beurre mou hors du feu. Mixer pendant 5mn le sucre et les jaunes. Ajouter le mélange beurre + choc et mixer encore 3mn, le mélange doit être compact. Ajouter les blancs montés bien fermes.

 

Pâte à sucre :

 

  1 blanc d'oeuf
+ ou - 500 g de sucre glace fin
2 cuil . soupe de glucose liquide

Dans le bol de votre robot versez le glucose liquide (on en trouve sur le net dans les magasins spécialisés en pâtisserie) puis le blanc d'oeuf. Fouettez légèrement, ajoutez peu à peu le sucre glace. Lorsque vous en avez mis à peu prés 350 / 400 g vous stoppez et vous filmez au contact.  

Saupoudrez votre plan de travail de sucre glace, mettez-y votre pâte à sucre et terminez de la travailler en ajoutant du sucre glace jusqu'à ce qu'elle ne soit plus collante. Utilisez des gants chirurugicaux pour ne pas vous colorer les doigts. Colorez la pâte à sucre avec divers colorants . Prenez soin de bien filmer la pâte à sucre pour ne pas qu'elle se dessèche.

 

 Et amusez-vous à décorer votre gâteau ! 

 

 

 

 

 

 

Par La passion d'Isa - Publié dans : Gâteaux d'anniversaire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 17 novembre 2010 3 17 /11 /Nov /2010 21:12

Encore un ! C'est fou comme ça revient souvent ces grosses bêtes là !

Bon là, ce n'était pas encore le mien mais bientôt très bientôt....

 

011-copie-1

 

 

Il s'agit pour celui-ci d'une reprise d'un essai fait ici mais modifié un petit peu.

Sur un fond de génoise, une mousse mascarpone à l'ananas recourverte d'une nouvelle génoise et de meringue italienne.

 

La recette pour gâteau de 30 X 40 cm environ 20 personnes :

 

La génoise :

 

- 6 oeufs
 - 200 g de farine
 - 200 g de sucre en poudre

Dans le cul de poule inox, battre au fouet les oeufs et le sucre. Faire chauffer sur feu doux, en fouettant jusqu'a ce que le mélange tièdisse (il faut qu'il soit juste tiède au toucher T.40°C).
Retirer du feu et verser dans le bol du robot, monter la génoise à vitesse moyenne, jusqu'à complet refroidissement (elle va tripler de volume). Incorporer délicatement la farine tamisée à la masse à l'aide d'une maryse et en faisant de grands mouvements circulaires.
Verser la génoise sur deux plaques doublées de papier sulfurisé (pour le dessus et le dessous). Les faire cuire dans le four préchauffé à 180°C pendant 12 minutes. Retouner les 2 génoises sur un torchon propre et retirer le papier.

La mousse :

 

- 1 boite d'ananas au sirop ou un ananas frais

- 500 g de mascarpone

- 600 g de crème liquide entière

- 30 g de sucre

 

Monter en chantilly la crème bien froide. Lorsqu'elle est bien prise, incoporer cuillère après cuillère le mascarpone et le sucre en laissant tourner le batteur.

 

La meringue italienne :

 

- 200 g de sucre

- 50 g d'eau

- 6 blancs d'oeufs (180 g)

 

Faire un sirop avec le sucre et l'eau dans une casserole et monter la t° à 118°. Lorsque la t° atteint 85°, commencer à monter les blancs en neige.

Lorsque le sirop atteint 118°, le faire couler doucement tout en continuant à battre.

Laisser le robot tourner jusqu'à ce que les blancs atteignent environ 40°.

 

Le montage :



Placer la première génoise sur le plateau final et mouiller la avec le jus de l'ananas.

Mettre le cercle à patisserie (pour moi le rectangle !) autour de la génoise.

Couper l'ananas en petits dés et déposer la valeur de toute la boite sur la génoise.

Avec une maryse, lisser la mousse mascarpone sur toute la surface de la génoise et placer la seconde génoise que vous mouillerez aussi.

Mettre la meringue dans une poche munie d'une douille de décoration et amuser vous à faire des fleurs ou des rosaces. Caraméliser au chalumeau.

Vous pouvez garder ce gâteau au frais jusqu'au lendemain ou bien le congeler sans problème (1 mois).

 

Au moment de servir, entourer le gâteau d'un rang de spéculos ou de macaron.

 

008

018-copie-1

 

 
Par La passion d'Isa - Publié dans : Gâteaux d'anniversaire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 2 novembre 2010 2 02 /11 /Nov /2010 13:00

Les 3 ans de mon dernier !

Je me suis creusée la tête longtemps ! Quel gâteau allait lui faire plasir ?

J'ai posé des questions, mais les réponses me semblaient bien trop compliquées...(un train, une voiture, Mickey...!)

Et puis, à force de le regarder en dessins animés, je me suis dit "Pourquoi pas ?". Il n'y a qu'une seule couleur (à part les yeux), l'intérieur peut être fait vite fait, allez je me lance.

 

041

 

Voilà comment est né mon premier gâteau 3D. Je me suis beaucoup inspirée du blog de Manue ici, qui est formidable, plein de photos et d'explications bien détaillées.

 

 

La recette pour un Barbapapa de 20x30 cm : (que j'ai largement copier coller sur Manue)

 

La génoise :

- 8 oeufs

- 240 g de sucre

- 240 g de farine

- 1 sachet de levure chimique

 

Recette à réaliser du début à la fin avec votre batteur électrique, votre robot muni du fouet.

Préchauffez le four à 150°C (le mien est plutôt puissant, si votre four est mou du genou, ajoutez 5 minutes de cuisson ou passez à 160°C).

Préparez et pesez vos ingrédients, mélangez la farine avec la levure. Séparez les blancs des jaunes, montez les blancs en neige, incorporez le sucre cuillère après cuillère lorsqu'ils commencent à bien mousser. Ajoutez les jaunes, fouettez toujours puis ajoutez rapidement la farine, fouettez. Dès que la pâte est lisse et homogène stoppez.

Versez la pâte dans un cadre de 33x24 cm posé dans le flexipat ou sur un silpat (Demarle).

Enfournez pour 30 minutes.

 

La crème à l'abricot :

- 400g de crème entière liquide

- 350 g de mascapone

- 3 CS de sucre

- une boite d'abricots au sirop

 

Battre la crème liquide en chantilly, incorporez le sucre lorsqu'elle est prise.

Ajouter le mascarpone et fouetter encore un peu.

 

La pâte à sucre :

 1 blanc d'oeuf
+ ou - 500 g de sucre glace fin
2 cuil . soupe de glucose liquide

Dans le bol de votre robot versez le glucose liquide (on en trouve sur le net dans les magasins spécialisés en pâtisserie) puis le blanc d'oeuf. Fouettez légèrement, ajoutez peu à peu le sucre glace. Lorsque vous en avez mis à peu prés 350 / 400 g vous stoppez et vous filmez au contact.  

Saupoudrez votre plan de travail de sucre glace, mettez-y votre pâte à sucre et terminez de la travailler en ajoutant du sucre glace jusqu'à ce qu'elle ne soit plus collante. Utilisez des gants chirurugicaux pour ne pas vous colorer les doigts. Colorez la pâte à sucre avec divers colorants . Prenez soin de bien filmer la pâte à sucre pour ne pas qu'elle se dessèche.

 

Le montage :

Couper votre génoise en deux. Penser qu'une fois posé le gâteau ne pourra plus être changé de plat !

Humidifier l'intérieur de la première génoise avec le sirop des abricots, à peu près la moitié du sirop.

Couper les abricots en petits morceaux et les diposer sur la génoise.

Avec une poche sans douille, mettre la crème (les 3/4) partout sur la génoise et refermer avec l'autre génoise que vous humidifer aussi.

Faites un patron en carton de la forme à donner.

 

038

 

Le poser sur le gâteau et découper.

Avec le reste de crème, mettre une fine couche sur tout le dessus du gâteau.

Etaler la pâte à sucre et la poser délicatement sur le Barbapapa.

Couper les excédents, lisser (pour enlever les bulles) et décorer.

J'ai fait les yeux en blanc et le tour en chocolat fondu.

Pour moi c'était une première alors c'est un hésitant...

 

039

 

Les bulles d'air, c'est pas super ! Mais c'était bon quand même....!!

Par La passion d'Isa - Publié dans : Gâteaux d'anniversaire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés