Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 21:26

 

031-copie-1

 

Quatrième anniversaire de mon petit dernier ! Et en ce moment, c'est Cars ou Spiderman, donc j'ai choisi Flash Mac Queen vu que Cars 2 est sorti il y a peu.

 

Pour la petite anecdote, j'ai passé une grande partie de vendredi après-midi et 2 ou 3 heures du samedi matin a faire ce gâteau et lorsque mon fils est arrivé de chez sa mamie, je lui ai dit "Regarde ce que Maman a fait pour toi !!" et il a répondu, en bon fils : "mais c'est Minie que je voulais !!"  Ahhhhhh, les enfants sont formidables !!!!!

 

J'ai trouvé la recette sur le blog de Manue ici, que j'adore aller visiter, tellement ses explications sont supers !!

Donc je copie colle la recette en intercallant mes propres photos : Merci Manue !

 

1.   Tout commence avec une génoise vanillée cuite dans un grand cadre posé sur une silpat. Le cadre mesure 34 cm sur 24 cm. Elle est très facile à sculpter à condition de laisser le gâteau reposer au minimum 6 heures. On double à peu près les proportions, ce qui donne :

500 g de beurre mou
500 g de sucre en poudre
650 g de farine
8 oeufs
1 sachet et 1 cuil. à café de levure chimique
5 cuil. à café d'arôme vanille

Préchauffez le four à 150°C.
Fouettez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et onctueux.
Mélangez la levure à la farine tamisée.
Ajoutez les oeufs un à un à la préparation de beurre. Incorporez1 cuillerée à soupe de farine entre chaque oeuf. Ajoutez l'arôme.
Incorporez le reste de farine puis versez le mélange dans le cadre. Enfournez pour 1 heure, jusqu'à ce qu'une pointe de couteau ressorte sèche du centre du gâteau. Utilisez une feuille d'alu posée sur la génoise si celle-ci se colore trop vite.
Laissez reposer 5 minutes puis démoulez. Laissez refroidir la génoise 6 heures dans une boîte hermétique ou préparez-la la veille.

NB : Pour un gâteau de cette taille, le must c'est de le cuire  à température moins élevé mais plus longtemps, de cette façon il ne "crame" pas !

015-copie-1

  2. Coupez la génoise en 2, utilisez un grand couteau cranté. Coupez à nouveau en 2 dans la longueur. Vous obtenez ainsi 4 rectangles.

3. Préparez votre crème au beurre :

250g beurre mou
2 cuil. à soupe de lait
500 g de sucre glace

Mettez le beurre dans le bol de votre robot, ajoutez le lait puis tamisez le sucre glace par petite quantité au dessus. La crème au beurre doit être légère et crémeuse. La conserver au frais jusqu'à utilisation. Réchauffez-là légèrement si elle a durci à cause du froid.

 4. Superposez 3 rectangles de génoise en intercalant de la crème au beurre.

 5. Commencez à sculpter votre voiture. Utilisez des couteaux crantés et allez-y petit à petit. Commencez par le profil ... 

016-copie-1

6. Étalez la crème au beurre sur la voiture, c'est le moment le plus dur pour moi, il faut être précis et c'est un peu fastidieux.

 7. Mettez votre voiture au frais pendant que vous préparez la pâte à sucre.

1 blanc d'oeuf
+ ou - 500 g de sucre glace fin
2 cuil . soupe de glucose liquide

Dans le bol de votre robot versez le glucose liquide (on en trouve sous forme déshydratée en pharmacie sinon sur le net dans les magasins spécialisés en pâtisserie) puis le blanc d'oeuf. Fouettez légèrement, ajoutez peu à peu le sucre glace. Lorsque vous en avez mis à peu prés 350 / 400 g vous stoppez et vous filmez au contact.  Saupoudrez votre plan de travail de sucre glace, mettez-y votre pâte à sucre et terminez de la travailler en ajoutant du sucre glace jusqu'à ce qu'elle ne soit plus collante. Colorez-la en rouge et étalez-la pour recouvrir votre voiture.

8 . Déposez la pâte à sucre sur la voiture, plaquez-la tout doucement avec vos doigts, coupez l'excédent de pâte et lissez la pâte à sucre soit avec un lisseur soit avec un carré de papier sulfu.

 9. Il ne reste plus qu'à décorer la voiture avec de la pâte à sucre différemment teintée, du glaçage royal et du colorant rouge pour peindre les fléches et le 95.

028029-copie-1

 

Du boulot, beaucoup de boulot pour une débutante comme moi en 3D, mais un beau final quand même !!!

En ce qui concerne la pâte à sucre, je l'avais achetée sur le net car je savais que je n'aurai pas le temps de tout faire et puis en plus elle se travaille mieux !!

Partager cet article

Repost 0
Published by La passion d'Isa - dans Gâteaux d'anniversaire
commenter cet article

commentaires

Manue 07/11/2011 22:05


Oh génial, il a de l'allure ce Flash Mac Queen, et comme tu dit, les enfants sont formidables lol !!


Présentation

Archives