750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2011 7 24 /07 /juillet /2011 21:32

P1030931

 

Il y a "fort lointain", j'avais acheté dans une petite boutique "Le grand livre du pain". Je m'en suis déjà servie à plusieurs reprises mais je n'avais pas encore publié de recettes.

Celle-ci est vraiment pas mal, les petits pains sont fondants et aériens. Comme la recette donne au moins une trentaine de pains, j'ai congelé la moitié de la fournée et je les passe une minute au micro-ondes à la sortie du congélo pour le goûter des enfants.

 

Pour environ 30 petits pains :

- 680 g de farine de blé ordinaire

- 15 g de sel

- 60 g de beurre froid en dés

- 15 g de levure de boulanger fraîche

- 40 cl de lait froid

- 4 cc de sucre en poudre

- 1 oeuf battu

 

 

1/ Mettez la farine et le sel dans le bol du robot avec le crochet pétrisseur. Avec les doigts, incorporez le beurre pour former un mélange fin et sableux.

 

2/ Emiettez la levure dans un bol, réduisez-la en crème lisse avec 4 cuillères à soupe de lait et le sucre. Versez la levure dans le bol du robot, le reste de lait et l'oeuf battu. Pétrissez 10 minutes.

 

3/ Huilez un saladier et mettre la pâte collante dedans en la roulant pour l'enrober d'huile. Couvrir avec un linge propre et humide et laissez doubler de volume pendant 2 heures.

 

4/ Lorsque la pâte a doublée (pour moi 2h30), l'écraser avec le poing et la partagez en 32 morceaux. Roulez les boules en cylindres et formez des extrémités pointues avec les mains. Disposez les petits pains sur les plaques de cuisson à 4 ou 5 cm les uns des autres. Couvrez avec des lindes humides et laissez doubler de volume (30-45 mns). Préchauffez le four à 220°.

 

5/ Badigeonnez légèrement les petits pains de lait et faites les cuire 5 minutes à 220° et 6 minutes à 200°. Les petits pains doivent sonner creux en dessous. Les faire refroidir sur une grille.

 

N'hésitez pas à les congeler...

 

                 P1030930-copie-1        P1030932-copie-1 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Ces petits pains semblent faciles à faire, je vais essayer et je te dirais. Merci pour la carte qui a mis un peu de temps pour m'arriver car il y avait une petite erreur sur le département 48300 et<br /> non 43300, mais tu vois la poste est finalement pas si mal puisqu'ils m'ont quand même trouvée. Bisous. Ginette<br /> <br /> <br />
Répondre