750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2011 1 11 /07 /juillet /2011 22:57

Les framboisiers de Mamie Colette, cette année, ont donné un bon kilo de framboises !

Et comme à chaque fois que je demande à mon fils de choisir un petit gâteau chez le patissier, il prend une tarte à la framboise... Je savais donc ce qu'il me restait à faire...

 

J'ai donc choisi de la faire semi-classique....je m'explique : une pâte brisée "normale" mais une crème au citron façon lemond curd et bien sur, mes belles framboises !!!

 

P1030853 

 

 

C'est parti pour 4 belles tartelettes :

 

Pâte brisée au thermomix :

 

 

- 100 g de beurre

- 1 pincée de sel

- 200 g de farine

- 3/4 de golbelet d'eau

- 1 cc de sucre

 

Mettre tous les ingrédients dans le bol et mixer en fonction EPI pendant 1 mn.

 

La pâte que l'on obtient est géniale, on peut sans problème la congeler ou bien s'en servir de suite.

Foncer les moules à tartelette avec notre belle pâte brisée et laisser au frigo pendant au moins 1 heure, ce qui empêchera la pâte de se rétracter à la cuisson.

Mettre à cuire à 180° à blanc pendant au moins 20 minutes (selon le four) pour obtenir une croute dorée. Laisser refroidir.

 

La crème au citron :

 

 

- 3 citrons
- 3 oeufs
- 150 g de sucre en poudre
- 180 g de beurre

Préléver le jus des citrons ainsi que les zestes si vous aimez. Pour ma part, je n'ai pris que les jus.

Mélanger les oeufs et le sucre et fouetter les afin qu'ils moussent légèrement. Ajouter le jus des citrons et mettre sur le feu afin d'épaissir l'appareil.
Une fois la crême prise, sorter-là du feu et rajouter le beurre en petit morceaux : bien mélanger.
J'ai laissé la crême bien prendre pendant au moins 2 heures au frigo avec du film alimentaire au contact de la crème pour qu'une petite peau ne se forme pas.

 

Montage :

 

Démouler les tartelettes, les garnir de crème au citron et de framboises sur lesquels vous pouvez saupoudrer un peu de sucre glace...c'est plus joli !!



 P1030859

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Miam !!!!!!! ça doit être trop bon . Bises Ginette<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ça a l air trop bon......<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Des petites envies de framboises ???? Bizarre !!!!! Dès que j'en refait une, je t'appelle....bises<br /> <br /> <br /> <br />